L’importance de la transformation digitale stratégique à l’ère post pandémique
novembre 15, 2022
Progressive Web App

L’importance de la transformation digitale stratégique à l’ère post pandémique

La crise sanitaire de la covid-19 a bouleversé l’activité des entreprises dans le monde entier. En 2020, la France a commencé à prendre ses mesures de sécurité et est plongée dans un premier confinement, plein d’incertitudes. Plusieurs sociétés ont fermé leurs portes et d’autres étaient forcées d’adopter des nouvelles stratégies de fonctionnement. Aujourd’hui, tous les dirigeants s’inquiètent sur le déroulement et la gestion de leurs activités et se trouvent face à un avenir mystérieux et incertain. Ce besoin urgent d’action face à cette pandémie a donné l’occasion aux professionnels de prendre une nouvelle voie et d’accélérer leur transformation digitale, afin de pouvoir résister devant les impacts néfastes de ce fléau. A l’ère post pandémique, il est crucial de penser à des nouvelles méthodes de travail catalysant la transformation digitale stratégique de votre entreprise.

 

La Covid-19 est un accélérateur de la transformation digitale stratégique : un nouveau défi pour les entreprises

Le nombre d’anxiétés et dégâts financiers et des effets négatifs irréversibles, suite à la pandémie, ont induit à une pression autour des infrastructures des entreprises.

Cette pression n’a pas participé seulement à l’apparition des catastrophes économiques, elle a aidé également à évaluer la solidité de la position de chaque milieu professionnel, nous pouvons dire, que c’est une sorte d’épreuve des capacités pour pouvoir acquérir des nouvelles démarches de travail basées sur la recherche des priorités technologiques, qui peuvent sans aucun doute rétablir la situation des sociétés endommagées.

Dans une atmosphère pareille, la participation à l’ère numérique et la révolution de la technologie est devenue obligatoire. Déjà le retard accumulé par les entreprises a reconnu une césure profonde avec celles qui ont achevé leur transformation digitale stratégique.

Les dernières études montrent que les entreprises de taille moyenne « PME » et intermédiaire « ETI » qui se sont lancées à travers une transformation numérique réussie ont 2.2 fois beaucoup plus d’opportunités d’accélérer leurs activités que celles qui n’ont pas encore commencé la digitalisation de leurs infrastructures standards.

Concernant les ETI, 87% des dirigeants confirment que le digital joue un rôle inédit dans l’accroissement de leurs rendements, une augmentation de 8 points par rapport aux études de l’année 2017, ce qui montre que 64% des sociétés de taille intermédiaire sont conscientes par les vraies valeurs des solutions technologiques et agissent de façon remarquable en matière de transition digitale.

En gros, 34% des organisations affirment que le numérique est le moyen le plus sûre et garanti pour réaliser un développement arrivant jusqu’à 25% par année.

Source : www.francenum.gouv.fr

Les dirigeants ont pris conscience par le fait qu’il faut préciser des budgets considérables pour la digitalisation de leur environnement et la mise en place des outils développés, notamment, des applications web, solutions CRM, logiciels, plateformes web… Facilitant leur gestion interne, l’expérience de leurs employés qui travaillent à distance ou bien sur place et améliorer leur productivité. Déjà 79% des chefs d’entreprise ont avoué que la crise sanitaire a poussé à l’augmentation des capitaux dédiés à la digitalisation des services. www.bsi-economics.org

 Quelles sont les tendances technologiques à suivre à l’ère post pandémique ?

La covid-19 est le plus grand défi auquel nous sommes confrontés depuis des décennies, vu qu’elle a participé à l’amplification de l’innovation technologique.

Aujourd’hui, les entreprises doivent penser à la fois à court et à long-terme, savoir comment choisir et suivre les tendances numériques les plus efficaces à l’ère post pandémique et accorder une attention accrue aux technologies émergentes comme l’IA, la technologie du blockchain, l’infrastructure 5G, l’automatisation …

 L’internet des comportements

La crise sanitaire a incité le développement des applications de tous genres, pour suivre le travail des employés à distance, monitorer le taux d’occupation des bureaux, contrôler l’avancement des activités, pouvoir interagir avec les clients via le web…

 Expérience client/entreprise

Le trend technologique de l’expérience client/ entreprise renferme tous les modes d’interaction numérique, l’expérience des utilisateurs ; des employés et des clients.

A travers ce nouveau concept, toutes les organisations seront capables de répondre à tous les défis dans une période post-covid.

Une solution automatisée, comme les applications web ou mobile, les plateformes en ligne… Avec des outils de visioconférence pourront réussir les interactions commerciales mobiles et virtuelles et mener à bien l’idée du télétravail qui est devenue indispensable avec les nouvelles mesures de sécurité imposée par l’Etat Français.

Solutions digitales entreprises personnalisées

 

L’automatisation

L’automatisation assure la réussite des opérations numériques et l’amélioration des infrastructures des entreprises.

Elle se réalise à travers des outils développés, tels que, les robots logiciels dopés au machine learning, solutions d’AI Ops

 L’intelligence artificielle (l’IA)

Prochainement la mise en place des solutions IA dans les processus Devops sera une démarche cruciale et elle demande sans doute l’adoption de plusieurs compétences, afin de bien réussir ces projets et assembler des principes éthiques pour les entreprises.

La cybersécurité

Dans le monde post-Covid, le télétravail a permis de dépasser les limites de la sécurité traditionnelle des entreprises.

La cybersécurité est une approche fiable et réactive qui assure la conservation de la plasticité obligatoire pour travailler sans aucune faille de données dans une période de crise et la définition du périmètre de sécurité de l’identité d’une chose ou d’une personne.

 Protection des données

Le partage des données confidentielles en ligne permet de penser à la création des outils technologiques fiables, sur mesure et favorisant la collaboration sans sacrifier la confidentialité.

Le monde post-covid a conduit les entreprises de toutes tailles, grands comptes, PME, ETI… d’adopter de l’informatique dite confidentielle.

Conclusion

L’expérience vécue en 2020 avec les conditions inopinées de la Covid-19 a poussé les sociétés et les organisations à chercher des solutions rapides, pour faire face au défi de la crise sanitaire, par le biais des nouvelles procédures et pratiques managériales, basées sur des solutions digitalisées et pratiques technologiques développées et fiables.

Le passage par une entreprise de digitalisation des services est une démarche qui est devenue cruciale à l’ère post-covid pour répondre à la question « comment faire » avec les nouveaux modes de travail.

Euro Tech Conseil est votre meilleur partenaire digital qui vous aide à maintenir votre lien social, lutter contre le sentiment d’isolement et redonner du sens à l’ensemble de vos activités, afin de faire évoluer les mentalités et les comportements de vos personnels à travers des solutions digitalisées, sur mesure et répondant aux dernières tendances technologiques.

Articles récents
Articles similaires
Tags