Progressive Web App
octobre 1, 2022
Qu’est-ce qu’une progressive Web App (PWA) ?

Qu’est-ce qu’une progressive Web App (PWA) ?

Définition PWA : Une progressive Web App est une nouvelle conception d’applications web, elle combine à la fois les avantages d’une application mobile et d’un site internet. En d’autres termes, un site web camouflé derrière une application. Elle est fonctionnelle et utilisable en cas d’une faible connexion et même en mode hors ligne.

Comment fonctionne une progressive Web App ?

Une PWA peut être développée avec divers langages de développement tels que (HTML5, CSS3, JavaScript, Angular, React…). Elle fonctionne à travers les éléments suivants :

App Shell

L’App Shell est la colonne dorsale d’une progressive Web App, dans laquelle toutes les données seront transmises. Elle renferme tous les constituants obligatoires au fonctionnement de l’interface des internautes. Les éléments seront stockés en local et les contenus sont récupérables à travers une API sécurisée.

Le service Worker

Le service Worker est considéré comme une base technique de plusieurs fonctionnalités caractérisant une PWA des sites internet standards.

Grâce au service Worker, elle sera accessible en mode hors-connexion et assure l’envoi des notifications Push.

Manifest

Un fichier JSON, nommé également Manifest, il sert à rendre l’application plus native, tout en assurant un affichage plein écran avec possibilité d’avoir plusieurs options d’orientation.

progressive Web App

Pourquoi choisir une Progressive Web App ?

Une progressive Web App possède l’aspect et le caractère d’une application mobile native, elle est donc capable de :

application mobile native

Egalement, elle assure une meilleure expérience utilisateur, tout en garantissant des avantages de fonctionnement inédits.

avantages des progressives web apps

Une PWA prendra la place d’un site ou sera-elle son complément et s’adresse à quel type d’activités ?

Tout d’abord, il est bien de savoir que la PWA est une version développée d’un site web et il n’est pas obligatoire de mettre en place deux versions d’un site internet pour pouvoir passer à une progressive Web App.

Une refonte totale du site ne sera plus importante et la transformation de votre site en application métier pourra se faire de façon progressive sans impacter l’expérience des utilisateurs.

Ce type de solution ne s’adresse pas à un secteur d’activités en particulier, il peut être exploitable par les commerçants, les médias…

Conclusion

En résumé, il faut savoir que ce type d’application est l’évolution du web permettant de passer vers une expérience digitale développée.

Dans le cas d’un lancement de projet, si vous disposez encore d’un site web, le développement d’une PWA peut être un choix pertinent, surtout si vous aurez besoin que vos utilisateurs accèdent à votre service même en absence de connectivité.

Articles récents
Articles similaires
Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Toute entreprise fait face à une gestion quotidienne de la relation client impliquant ainsi l’utilisation d’un...

Tags