La création d’API et le futur des applications métiers
novembre 14, 2022
création d’API

Tout au long de ces dernières années, les développeurs et les éditeurs ont vu évoluer de manière significative le mode de développement et de fonctionnement des logiciels. En effet, exit la méthode linéaire, place à des procédés qui sont considérés comme bien plus agiles dont le principe est de segmenter les projets en éléments qui peuvent être développés de manière simultanée. En outre, l’hébergement des applications sur site a été abandonné pour passer en mode cloud de manière à ce que celles-ci soient accessibles à tous et de surcroît à des coûts moins élevés.

Les API, ces vecteurs de transformations évolutives pour les applications

Le domaine du logiciel n’a de cesse d’évoluer et de progresser au cours des récentes années. S’il est une avancée majeure dans ce domaine ce serait bien celle de l’utilisation des API. Ces interfaces de programmation des applications ont pour avantage de poser une ouverture vers d’autres applications, des fonctionnalités logicielles ainsi qu’à des micro services. Une API a pour mission la création d’un langage universel afin d’installer une communication entre le serveur et le client. Un système qui permet des échanges entre différentes applications. Les interfaces de programmation des applications permettent donc à plusieurs composants d’une même application de communiquer entre eux ainsi qu’avec des composants d’autres applications.

Les API sont d’autant plus utiles dans le processus d’évolution d’une application qu’elles offrent aux développeurs la possibilité d’intégration de nouvelles données ou encore de nouvelles fonctionnalités au niveau de leurs applications ou encore leurs services Internet. Le but étant de permettre un déploiement rapide de facultés sans qu’il ait besoin de recommencer dès le début. Il faut savoir qu’une interface de programmation des applications peut être soit privée, c’est-à-dire qu’elle ne peut être utilisée qu’en interne, soit partenaire signifiant qu’elle est partagée avec des partenaires spécifiques, ou encore publique qui interagit avec des applications tierces.

Les API cloud gagnent le terrain des développeurs

L’utilisation des API pour le développement des logiciels génère un nombre important d’avantages. Celui qui se positionne comme étant l’atout numéro un est relatif à la possibilité de modifier une entité de logiciels sur site en recourant à des applications dans le cloud se basant sur des micro services. Cet avantage met un accent supplémentaire sur le principe du développement agile en donnant la possibilité aux développeurs d’abord de pouvoir segmenter les services de manière à permettre un travail en parallèle, et ensuite de faire usage des composants logiciels préconçus en tant que unités indispensables dudit processus.

Dans le cas de figure où les développeurs font une collaboration avec un partenaire leur fournissant des API cloud, ils réussissent à faire l’impasse sur une partie importante afférente au calcul et à la maintenance de l’application ou du service web. Lorsqu’une API est performante et efficace, elle permet de passer outre les multiples tâches chronophages. De plus, les API ont la possibilité de limiter le nombre d’intervenants en développement ainsi que ceux qui effectuent les tests nécessaires pour opérer de manière spécifique sur une application cloud, accordant ainsi aux collaborateurs de se focaliser sur des actions bien plus sophistiqués. Les API cloud suppriment toutes sortes de coûts liés à l’acquisition et la maintenance des serveurs, dont le coût est déjà très élevé, et ce, afin de pouvoir stocker les données et faire exécuter l’application.

Les API sollicitées pour leur flexibilité et leur simplicité

L’intégration de nouvelles fonctionnalités reposant sur des API dans un logiciel ne peut être fait avec succès que si l’opérateur détient une connaissance approfondie du développement web ainsi que des frameworks. Cette maîtrise de la science permet un fonctionnement sans crocs de l’outil mais également la possibilité de le maintenir sans engager des coûts élevés. Dans de nombreux cas, les développeurs se voient freinés quant au recours aux API à cause du fait de devoir adapter des logiciels propres ou desktop. Il est donc essentiel d’opter pour un développeur qui est capable d’intégrer les contextes desktop et cloud à la fois car cela représente une façon efficace permettant une migration vers des API cloud sans devoir abandonner les solutions qui sont déjà mises en place.

Pour reconnaître une API cloud qui est bien développée, il suffit de vérifier si cela a été fait dans une démarche de simplification et de flexibilité et ce, dans le but de ne pas appliquer une surcharge sur l’application à travers des échanges surélevés de données ou de requêtes. Dans le cas où l’entreprise concernée a recours à des services web, elle n’a pas besoin d’apporter une modification quant au fonctionnement fluide des API. A contrario, il est essentiel que l’éditeur s’engage dans une collaboration avec un prestataire tiers qui dispense des services experts nécessaires à la migration de l’application dans le cloud.

Les API cloud, des outils à forte évolutivité

Les développeurs qui conçoivent des API cloud sont tenus de garantir leur conformité avec les normes standards ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité cloud. Également, ils sont tenus de fournir un support technique et un support client assez solides permettant d’apporter des réponses rapides et efficaces à tous les problèmes relevés par les agents responsables de l’informatique au sein de l’organisation.

L’utilisation des API cloud bénéficient aux développeurs car elles leur offrent une grande facilité au niveau de leur action en plus du fait d’être évolutives. Un atout dont les bénéfices profitent également aux utilisateurs finaux. Les API ont de même pour avantage de simplifier dans une large mesure les nouvelles applications étant donné que l’ensemble des fonctionnalités est mis à disposition sur la plateforme, mises en norme pour le cloud et ont la possibilité d’intégration avec n’importe quel système sans nécessité d’un langage spécifique ou encore une configuration particulière et de quelque nature qu’elle soit, pour l’utilisateur final.

Les API sont devenues des éléments nécessaires pour le développement d’applications dans le cloud et de part cet apport, elles permettent aux entreprises la conception de nouvelles fonctionnalités attrait à l’innovation et qui sont adressées spécialement aux utilisateurs.

 

 

 

Articles récents
Articles similaires
Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Toute entreprise fait face à une gestion quotidienne de la relation client impliquant ainsi l’utilisation d’un...

Progressive Web App

Progressive Web App

Qu’est-ce qu’une progressive Web App (PWA) ? Définition PWA : Une progressive Web App est une nouvelle conception d’applications web, elle combine à...

Tags