L’intelligence artificielle est un nouveau concept d’intelligence qui est spécialisé dans les systèmes informatiques. Cette forme est différente de l’intelligence humaine car elle est basée sur les données. Ses domaines sont vastes comme : la technologie, l’économie, l’éducation, la santé …
L’IA ne contrôle pas le langage humain mais assure une tâche spécifique et précise dans chaque secteur. Elle a donc comme objectif de reconstruire un équivalent à l’intelligence humaine pour faciliter notre vie et pour réaliser une vision numérique approfondie.
On peut diviser l’IA en deux catégories :
-
L’intelligence artificielle forte : La vision
C’est une forme qui consiste à proposer un alternatif à l’étendue de l’intelligence humaine avec toutes les difficultés possibles. Elle présente une machine qui est capable de réaliser un comportement exceptionnel en faisant preuve d’une conscience de soi et qui peut aussi exprimer ses émotions. Les dimensions qui présentent l’intelligence artificielle ascendante sont : les intelligences cognitives, psychomotrices, sociales et émotionnelles. Ce phénomène intervient principalement dans la résolution des complexités et la création d’une prévision unique.
-
L’intelligence artificielle faible : La réalité
A l’inverse, l’IA faible est plus facile. L’exploitation de ce concept réside dans des secteurs très restreints et bien déterminés. La machine ne possède jamais une conscience de soi mais elle réalise une présentation fidèle des actions de l’être humain. Ce programme est spécifique dans les voitures autonomes, diagnostics médicaux, algorithmes de recherche, etc. on peut comprendre que l’IA faible et plus accessible que l’IA forte.
L’intégration de l’intelligence artificielle
Distinction, réflexion, raisonnement, résolution et apprentissage sont les valeurs fondamentales de l’intelligence artificielle. Une méthode basée sur la fiction et le développement technologique, pour cette raison elle doit s’intégrer dans chaque innovation et chaque création pour qu’on arrive à l’apercevoir quotidiennement.
Exemples d’intelligence artificielle :
-
La robotique
Depuis des siècles, de nombreux chercheurs grandissaient avec l’idée de la robotique pour automatiser les tâches dans les endroits professionnels tels que l’industrie ou dans les endroits privés comme la maison.Par exemple La Nasa américaine a mis en partenariat avec General Motors, un robot qui est capable de porter à bout de bras un poids de 20 Kg et d’accompagner l’humain dans les métiers de l’astronomie.
De même le marché de la robotique est présent par excellence dans l’industrie et spécialement dans l’automobile. Les usines Ford et Renault ont marqué une optimisation remarquable dans la qualité de leurs fabrications pendant le dernier siècle. Ils ont trouvé que l’intégration des robots est une idée plus rentable et surtout plus rapide et efficace.
Dans nos maisons aussi, les robotiques domestiques accompagnent chaque femme et partagent avec elle ses tâches. L’aspirateur robot iRobot Roomba 870 qui a réalisé le chiffre le plus important parmi ses concurrents sur le marché, essuie les plâtres en matière de robot ménager.
-
Le Deep Learning
Une création qui a un type de machine Learning mais avec une stratégie avancée et plus sophistiquée. Elle assure un autoapprentissage et basée sur un réseau de neurones artificiels s’inspirant du cerveau humain. Les domaines de son utilisation sont multiples : la reconnaissance de l’image, le diagnostic médical, la modération automatique des réseaux sociaux etc.
On cite l’exemple de l’assistant vocal Google Home qui est une enceinte et un assistant domestique et qui assure plusieurs fonctionnalités dans votre maison à travers la voix seulement.
L’AI assiste l’homme dans l’espace, dans son travail et dans sa vie quotidienne pour faciliter ses tâches et lui rendre un service agile et de haute qualité.
L’intelligence artificielle est une opportunité pour l’humanité ?
Aujourd’hui, personne ne peut nier que l’intelligence artificielle transmet des avantages importants pour l’individu dans tous les domaines et garantit un service développé sur toutesles mesures. Au travail elle peut remplacer l’homme surtout dans la réalisation des missions dangereuses et dans le quotidien elle assure toutes les fonctions ménagères et agit par excellence dans tous les secteurs.
Par contre on doit être conscient que l’IA possède aussi des limites. Les robots par exemple demeurent toujours des éléments neutres et ne peuvent pas avoir des sentiments pour ressentir le monde. Les recherches aussi de l’IA et la fabrication des robots autonomes nécessitent un budget très élevé ce qui peut limiter la progression dans d’autres domaines comme la médecine.
Enfin, il faut qu’on soit toujours vigilant par l’idée que l’être humain est le seul manipulateur protagoniste sinon on va assister à un scénario catastrophique où les robots pourraient prendre le contrôle du monde.