Les différents types d’applications web

Accueil – Blog

C’est quoi la différence entre application web, site web et application mobile ?

Une application web par définition est un outil qui peut être manipulé en ligne moyennant un navigateur et qui ne requiert pas de téléchargement et d’installation sur l’appareil de l’internaute, inversement aux applications mobiles. Elle est couramment installée sur un serveur et se manie en mettant en action des widgets à l’aide d’un navigateur ou par le moyen un réseau informatique. Tant qu’à sa différence d’un site web, la ligne séparant les deux concepts n’est pas facilement identifiable. Un site web et une application web ne s’excluent pas mutuellement, le site peut contenir des applications qui facilitent les interactions avec les internautes. Ce qui puise leur dissimilitude. Un site web a principalement une orientation informative et est défini par son contenu tandis que l’application facilite plutôt les échanges et l’interférence avec ses visiteurs.

Le développement d’une application web consiste en quoi ?

Il faut déjà définir l’objectif du lancement d’une application web. Elle peut jouer le rôle d’une simple vitrine ce qu’on appelle application statique, qui assure juste un simple affichage d’information accompagné de quelques GIF animés ou des vidéos. Dans le cas où le contenu que vous comptez diffuser demande une mise à jour récurrente ou une interaction avec une base de données, il sera judicieux de développer une application dynamique. En revanche si votre objectif est de faire des transactions d’achat et de vente, vous pouvez opter pour une application e-shop ou e-commerce qui prend en considération les mesures de sécurité pour assurer le paiement en ligne. On peut parler également d’un portail web lorsque le service proposé uni des accès à des forums, des chats, des moteurs de recherche ainsi que des espaces personnels, selon le cas, qui demandent une authentification. Un autre exemple d’application web pertinente est le système de gestion de contenu grâce auquel l’administrateur peut réaliser les modifications souhaité sans pour autant toucher à l’ergonomie.
Une fois le choix du type de l’application ainsi que celui du produit ou service à offrir établi, vous pouvez procéder à définir les fonctionnalités, concevoir l’application, la codifier et la tester en local et sur un panel d’utilisateur cible avant sa mise sur le marché. La phase finale se traduit par la récolte des feedbacks des utilisateurs visés et effectuer les rectifications nécessaires à l’optimisation de l’application.

Avantages et inconvénients des applications web !

Une application Web a le potentiel d’être visible et accessible sur tous les appareils utilisés par les internautes. Elle est caractérisée par une aisance de reproduction quel que soit le système d’exploitation utilisé. Son utilisation ne requiert pas une installation particulière depuis les stores dédiés. Cela se conjugue par des économies d’énergies, de consommation de données et d’espace de stockage. C’est-à-dire, si vous procéder à une modernisation ou à un changement d’un détail quelconque, vos utilisateurs ne seront pas obligés d’installer les mises à jours. L’avantage le plus prononcé demeure son prix. La création d’une application web consiste simplement à générer un ou plusieurs ancre qui pointent vers un URL bien déterminé et donc plus économique.

Toutefois, pour respecter la clause d’atteinte de tous les périphériques, le site mettant en oeuvre des applications web doit être en adéquation total avec tous les SE et les navigateurs dans le but d’éviter les difficultés d’affichage. Il ne faut donc pas négliger l’amélioration du support. Vous devez être conscient que si votre page web rencontre un souci cela va se répercuter sur la performance de l’application. Il ne faut nullement s’attendre à ce que l’application web marche souverainement si le site vers lequel elle pointe n’est pas de bonne qualité ou ne possède pas un système de contrôle des pop-ups et des cookies.
Rédactrice : Camille Boukottaya

Entreprise : Euro Tech Conseil

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN