Pourquoi Python est-il populaire dans le développement d’applications d’entreprise ?
décembre 1, 2021
Python Programming Language

Développé par Guido Van Rossum, Python est un des meilleurs langages de développement open source orientés objet disponibles dans l’industrie. Année après année, ce langage de développement affiche une progression et une notoriété exceptionnelles dans le secteur du développement d’applications d’entreprise. Aujourd’hui, de grandes entreprises font appel à Python pour développer leurs applications comme, par exemple, Google pour sa fondation mainframe, DropBox pour ses services cloud, Twitter pour publier des tweets, Instagram pour son framework Django, YouTube pour intégrer des vidéos en streaming dans leurs pages web, etc.

Quelles sont les raisons de la notoriété de Python ?

Python est très prisé dans le développement d’applications d’entreprise pour plusieurs raisons :

– Simple à maîtriser et à appliquer.

Python est un des langages de développement les plus faciles d’accès du marché. Il est extrêmement simple à prendre en main pour les novices. La syntaxe est assez simple et peu complexe, ce qui facilite le développement de différents concepts sans avoir à écrire de code supplémentaire. Grâce à la simplicité d’apprentissage et d’utilisation du langage, les codes Python sont aisément rédigés et exécutés bien plus vite que d’autres langages de programmation.

Python met en évidence la lisibilité du code, qui est une fonctionnalité indispensable pour tout développeur. Avec Python, vous pouvez commencer avec des applications personnalisées. Cela vous aidera à obtenir la maintenabilité, et à le mettre à niveau sans dépenser d’efforts supplémentaires sur le même code.

– Open Source

Les développeurs peuvent utiliser Python pour le développement de logiciels sans aucun paiement de frais d’abonnement. Il dispose d’un large écosystème d’initiatives open source avec copyright sous licence compatible GPL. Il est donc simple d’utilisation et d’accès en raison de sa forte présence.

– Flexibilité

Le langage python est tellement modulable qu’il offre au programmeur la chance d’essayer de nouvelles choses. Il peut développer tout type d’application. Cette flexibilité n’est pas présente dans d’autres langages de programmation.

– Communauté mature et solide

Le monde des développeurs python est un des plus incroyablement actifs parmi les collectivités de langages de programmation. Ce langage était lancé depuis quelques décennies. Cela rend sa communauté suffisamment mature afin de fournir de l’appui aux développeurs novices. Il est ainsi possible de trouver une équipe solide parmi eux. Aujourd’hui, on trouve un grand nombre de matériaux, manuels et vidéos accessibles sur la toile. Les programmeurs de tout niveau de compétence et de tout âge font appel et reçoivent un appui pour approfondir leurs compétences en Python. Ce dernier peut être employé par les étudiants qui découvrent l’informatique et également pour des travaux de recherche minutieuse.

– De multiples paradigmes de programmation

Python fournit un support continu. Il dispose de services et d’une matrice de caractéristiques qui prévoient un large éventail d’orientations pour le langage de programmation fonctionnel. Il peut ainsi être employé pour les compétences de type dynamique et la prise en charge automatique de la mémoire lors de la création d’applications Web. Le développeur Python a ainsi une grande chance de développer des compétences logicielles vraiment complexes et de corriger les bugs et tout spam.

– Accessibilité de la base de données

Python offre une accessibilité facile à la base de données. Lorsqu’une entreprise utilise Python, elle peut accéder facilement à sa base de données. Elle peut facilement utiliser une adresse e-mail et un package pour écrire, lire et envoyer des messages électroniques clairs. Python offre la possibilité de personnaliser le point de départ des interfaces dans une variété de bases de données telles que Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL.

– Excellentes bibliothèques

Python possède d’excellentes librairies qui permettent aux programmeurs d’économiser du temps et des ressources au cours du cycle de développement de départ. Beaucoup de services multimédias basés sur le cloud fournissent un support multiplateforme via des librairies, ce qui est considéré extrêmement utile. Des librairies à vocation spécifique sont aussi proposées. Il s’agit notamment de nltk pour le développement du langage naturel ou de scikit-learn pour les programmes d’apprentissage automatique.

– Soutien d’entreprises renommées

Les langages de développement avancent très vite lorsqu’ils sont supporté par une société. Python est largement supporté par Facebook, Amazon et surtout Google. A compter de 2006, le géant américain de l’Internet a investi énormément d’efforts et de fonds dans la conception de ce langage de développement. Un portail consacré exclusivement à Python était mis en place. Des instruments d’assistance et de documentation sont progressivement proposés à la communauté Python du monde entier.

– Compatible avec de multiples plateformes

Python est clairement un langage de haute qualité. Il vous permet d’exécuter des morceaux de code sur toutes les grandes plateformes et systèmes d’exploitation. Vous êtes en mesure d’exécuter un morceau de code modifié sans recompilation, et vous pouvez contrôler et vérifier ses effets. En d’autres termes, vous n’avez pas à compiler les classes et les valeurs du code après chaque modification apportée en premier lieu. Cette fonctionnalité permet de gagner énormément de temps de gestion et permet à un expert ou à un programmeur d’apprendre efficacement le développement de logiciels Python.

– Meilleure gestion des packages

La gestion des packages est l’une des fonctionnalités de Python. Cela permet de connecter divers projets afin que les programmeurs puissent installer, mettre à niveau ou créer divers programmes avec un large éventail de sources internes et externes.

– Aide à l’automatisation

Python est également le meilleur pour améliorer le rendement de l’automatisation des programmes. Les multiples instruments et modules qu’il propose peuvent être d’une grande assistance pour l’automatisation des opérations. Il est étonnant de constater que l’on peut facilement parvenir à un très haut niveau d’automatisation en recourant seulement aux codes Python appropriés. Peu de lignes sont nécessaires pour écrire les codes des modules d’automatisation.

Conclusion

Python est l’un des utilitaires de développement web qui a gagné une grande popularité ces dernières années grâce à la large gamme d’avantages qu’il offre. Python est aisé à manier et offre une intégration avec divers autres langages de programmation afin d’aider les programmeurs à mieux comprendre les nouveautés et de permettre aux entreprises de se développer en peu de temps.

Articles récents
QU’EST-CE QU’UNE APPLICATION WEB?

QU’EST-CE QU’UNE APPLICATION WEB?

Etant différente d’un soft classique, l’usager d’une application web n’est pas appelé à la télécharger et à l’installer sur sa station de travail....

Articles similaires
QU’EST-CE QU’UNE APPLICATION WEB?

QU’EST-CE QU’UNE APPLICATION WEB?

Etant différente d’un soft classique, l’usager d’une application web n’est pas appelé à la télécharger et à l’installer sur sa station de travail....

Développement ASP.NET vs PHP en 2021

Développement ASP.NET vs PHP en 2021

Voici un guide de comparaison élaboré qui vous aide à déterminer la meilleure technologie pour votre prochain projet de développement d’applications...

Tags