Comment transformer un acheteur en ambassadeur de marque ?

 

Obtenir de nouveaux clients est toujours excitant. Mais la véritable croissance des entreprises provient de clients réguliers.
Plusieurs études ont démontré que les clients fidèles dépenseront probablement beaucoup plus en achats. En effet, 10% de vos clients fidèles dépenseront 3 fois plus que vos clients passagers ou nouveaux, et 1% d’entre eux dépensera 5 fois plus.
Cela signifie que pour garantir la prospérité de votre activité, vous devez transformer vos clients en « clients ambassadeur de marque ».

Un client très satisfait pourrait facilement devenir un ambassadeur de marque. Il distribue volontairement une image positive de la marque, parle souvent en bien de l’activité et des produits de l’entreprise et influence les décisions d’achat par la technique commerciale « bouche à oreille ».
Un client ambassadeur permet de renforcer la notoriété de votre marque. Il atteindra ainsi un public beaucoup plus large que votre cible, et éliminera par conséquent les coûts associés aux compagnes traditionnelles publicitaires pour l’acquisition de nouveaux clients.

Comment faire pour transformer en ambassadeur les clients les plus satisfaits?

Pour transformer un client fidèle en ambassadeur de votre marque, il faut avoir une stratégie coordonnée afin de convertir les sentiments positifs des clients en résultats commerciaux tangibles.

  • Fournir un service proactif

La satisfaction des besoins de vos clients avant même qu’ils ne s’aperçoivent de leur existence, est la clé de votre bonheur avant d’être la leur. En pensant aux besoins de vos clients, notamment les plus fidèles, ils penseront surement à vous. Et cela sera traduit par une publicité gratuite auprès de leurs entourages (le bouche à oreille).

  • Utiliser une approche omnicanale cohérente

L’omnicanal répond aux besoins de vos clients. Le défi est de savoir comment offrir une expérience vraiment cohérente à des agents bien formés, toujours prêts à participer à n’importe quel canal.

  • Proposer des programmes de fidélisation

Pour assurer une satisfaction optimale de vos clients il faut commencer par leur montrer que vous aussi êtes fidèle.

Remerciez-les en leur offrant des réductions en fonction de leur historique d’achat, des mises à niveau ou des programmes de fidélité, des produits gratuits…

  • Proposer des programmes de parrainage

Associés aux programmes de fidélisation, les programmes de parrainage peuvent contribuer grandement à répondre aux besoins des clients existants et à attirer de nouveaux clients.

Il serait astucieux de récompenser les clients ambassadeurs ainsi que les acheteurs qu’ils recommandent.

Les programmes de parrainage sont une situation gagnant-gagnant pour tout le monde et un excellent moyen de récompenser les ambassadeurs clients.

  • Faire participer les clients sur les médias sociaux

Si votre entreprise doit rechercher des ambassadeurs clients quelque part, ça sera inévitablement sur vos réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de les remercier pour leurs commentaires ou de participer à des activités de marketing, chaque avis positif doit être considéré comme une opportunité d’interagir avec des clients satisfaits et de bâtir des relations plus solides.

  • Grâce au marketing de contenu, offrir une valeur actionnable

Le marketing de contenu n’est pas uniquement utile pour créer des prospects et de les convertir en clients. Il est aussi important pour  apprendre à vos clients à faire le bon usage de votre produit, et fidéliser les clients et les transformer en clients ambassadeurs en leur fournissant des tonnes d’informations utiles et gratuites…

  • Personnaliser l’expérience client

Fournir un service client adéquat n’est désormais plus suffisant. L’expérience client est ce qui compte le plus. Et pour être vraiment exceptionnel, il faut tout d’abord la personnaliser.

  • Faire des offres de marketing attrayantes et ciblées

Vos clients reçoivent-ils des offres commerciales qu’ils veulent vraiment ? Faire un effort pour offrir des offres ciblées en fonction de leurs antécédents d’achat et de leurs préférences est le meilleur moyen d’assurer leur satisfaction et leur fidélité.

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